dimanche 6 mai 2012

Mon petit coeur imbécile



de Xavier-Laurent Petit


Quatrième de couverture :

« Toudoum... Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu'elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu'elle avait beaucoup de chance d'être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l'étranger. Et ça coûte cher... Un million de kels ! Elle a compté qu'il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d'argent... Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu'elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu'une antilope...

L'avis de mes élèves :

J'ai découvert ce livre par mes élèves de CM2 dans le cadre d'un prix littéraire organisé par notre bibliothèque municipale. Ils l'ont choisi parmi quatre romans parce qu'il est triste et joyeux à la fois. Ils l'ont trouvé émouvant et sont vraiment rentrés dans l'histoire!


Mon avis :

J'ai trouvé ce livre très bien écrit.
L'univers de Sisanda en Afrique y est très bien décrit, ses conditions de vie, ses coutumes.
Les liens familiaux qui sont dépeints entre Sisanda, sa mère et sa grand-mère sont très forts.
Il est question de la maladie qui n'est pas si souvent abordée en littérature de jeunesse et l'auteur réussit parfaitement ne pas tomber dans le mélodrame. Il nous livre avec pudeur et simplicité le combat d'une petite fille, différente parce que malade et celui de sa mère, impuissante mais déterminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire