dimanche 6 mai 2012

Un chat dans l'oeil


de Silvana Gandolfi


Ce que mes élèves en disent:

C'est l'histoire d'un petit garçon Dante, qui vit chez sa grand-mère pendant que ses parents sont à Hong-Kong Il va rencontrer un vieil homme étrange, Casimo Dolent, pour prendre des cours particuliers. Mais celui-ci va lui donner du chocolat chaud, lui faire prendre soin de ses chats et l'initier à la télépathie. Un jour, Casimo donne un chat à Dante et quand il ferme les yeux il voit alors tout ce que son chat voit!
Mais Casimo meurt! Dante essaye alors de retrouver son petit chat, assiste à l'enlèvement d'une fillette et essaye de les sauver.

On a beaucoup aimé le retournement de situation à la fin. Ce qu'il voit n'est pas réel: son chat rêvait en regardant le dessinateur de BD!
Ca nous a fait pensé au Rêveur de Ian McEwan parce qu'ils se met dans la peu de son chat. Comme dans Joker, il rencontre un vieil instituteur étrange qui lui donne des leçons sur la vie!


Quatrième de couverture:

Tout va mal pour Dante. Ses parents sont partis travailler à Hong-Kong. Il doit finir l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Il bafouille quand il parle et quand il écrit, il bafouille aussi.

Mais sa vie bascule le jour où il passe la porte de Casimo Dolent, un étrange et séduisant vieux professeur censé lui donner des cours de rattrapage.

Casimo aime les chats, le chocolat chaud et les expériences scientifiques. Il réapprend à écrire à Dante, mais surtout il lui apprend à lire... dans les pensées. «Il y a mille façons de stimuler la télépathie, dit-il. Le chocolat est l'une des plus simples.» Et en disant ces mots, il verse dans les yeux du chaton préféré du garçon, deux gouttes de cacao en fusion.

Alors, dès qu'il ferme les yeux, Dante se met à tout voir par le regard du chat. Tout, y compris ce qu'il ne devrait pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire